Pour la
dernière étape de l'année scolaire, j'ai décidé de placer les élèves en
équipe. Il y a maintenant cinq équipes dans ma classe. J'ai attribué un nom d'équipe à chacune
d'entre elle.
Première équipe: The Buzzy Bees
Deuxième équipe: The Crazy Monkeys
Troisième équipe: The Soup a Stars
Quatrième équipe: The Booo Berries
Cinquième équipe: The Happy Feet
Une fois entré en classe, l'élève prend place à son pupitre et il se voit attribuer automatiquement une
responsabilité. Les petites cartes sont plastifiées puis collées à l'aide
d'un ruban adhésif sur leur pupitre. Je m'occupe de changer les
responsabilités afin que tous les élèves puissent avoir la chance de faire toutes responsabilités pendant l'étape.
Voici les responsabilités données aux élèves.
Pour télécharger les affiches sur les responsabilités, cliquez ici.
ENGLISH
L'élève
ayant la carte ''English'' devra s'assurer que les membres de son
équipe s'expriment le plus souvent possible en anglais. Il a dans ses mains un
porte-clé avec des petites cartes du ''Functional Language'' et il doit aider ses coéquipiers à parler en anglais. Il se trouve à être le ''Mini-Prof''.
Porte-clé ou collier très pratique pour communiquer le plus possible en anglais.
MATERIALS
L'élève étant le responsable du matériel doit s'assurer que les feuilles soient bien rangées dans leurs duo-tangs. (Tout qu'un défi ici pour les élèves de mettre les feuilles dans les trous!!!Ha ha!!!)
L'élève responsable du matériel doit également venir chercher les objets pour
les jeux (boardgame, dice, counters, etc.). De plus, il doit venir me
porter les objets une fois le jeu terminé. Finalement, l'élève est
responsable de venir chercher les feuilles d'activités et de les distribuer aux
membres de son équipe.
TIME
L'élève
étant responsable du temps s'assure que le temps alloué pour l'activité
soit respecté. Lors des activités ou des jeux que je propose, j'utilise
souvent un Time Timer.
L'élève responsable du temps doit avertir ses coéquipiers du temps restant pour terminer l'activité. Par exemple: Five minutes left! ou Hurry up! Il doit également mentionner à ses coéquipiers qu'il est le temps de ranger lorsque j'en donne le signal. Par exemple: It's time to clean up!
Pour imprimer mes petites cartes que je colle sur les pupitres, je vais dans Acrobat Reader pour ouvrir mon document, je clique sur 'Multiple' et je choisi d'imprimer 4 par 5. Par la suite, je plastifie mon carton puis je découpe les petites cartes. Magie! : )
Pour télécharger mon tableau de points et les affiches avec les noms d'équipes, cliquez ici.
Pour télécharger mon tableau de points, cliquez ici. Ce tableau, qui a été plastifié une fois imprimé sur du carton, sert seulement à calculer de façon individuelle chaque équipe. Par exemple, si l'équipe des Buzzy Bees ont obtenu 3 points pour la responsabilité du matériel, j'écris 3 à l'aide d'un crayon effaçable à sec dans le petit rectangle. Je fais la même chose pour chaque responsabilité de toutes les équipes.
Jusqu'à présent, mon système fonctionne bien et j'entends beaucoup plus de mots en anglais! Lentement mais sûrement!!!! Yééé!!!
L'élève responsable du temps doit avertir ses coéquipiers du temps restant pour terminer l'activité. Par exemple: Five minutes left! ou Hurry up! Il doit également mentionner à ses coéquipiers qu'il est le temps de ranger lorsque j'en donne le signal. Par exemple: It's time to clean up!
SILENCE
L'élève
responsable du silence doit s'assurer que le ton de voix n'est pas trop
fort. Quand je mets la flèche du Noise-O-Meter (j'expliquerai mon système de Noise-O-Meter dans un prochain post) sur la lumière jaune
*Whispering*, l'élève doit s'assurer que ses coéquipiers chuchotent. Si la flèche est devant la lumière rouge, l'élève responsable du silence doit s'assurer que ses coéquipiers gardent le silence.
Pour imprimer mes petites cartes que je colle sur les pupitres, je vais dans Acrobat Reader pour ouvrir mon document, je clique sur 'Multiple' et je choisi d'imprimer 4 par 5. Par la suite, je plastifie mon carton puis je découpe les petites cartes. Magie! : )
J'ai fait un tableau dans lequel je
compile les points des élèves. J'ai imprimé ce tableau sur un carton
blanc, puis je l'ai plastifié. L'équipe peut avoir un maximum de trois points par responsabilité. Étant donné qu'il y a quatre responsabilités x 3 points, les équipes peuvent cumuler un maximum de 12 points par classe.
J'écris le pointage de chaque équipe sur le tableau. Je choisi un élève ''Shining Star'' (j'expliquerai mon fonctionnement sur les Shining Stars dans un prochain post!) parmi l'équipe ayant le pointage le plus élevé. Au dixième cours, je compile les notes et l'équipe ayant le plus haut pointage se méritera une surprise ou un privilège. À voir!
J'écris le pointage de chaque équipe sur le tableau. Je choisi un élève ''Shining Star'' (j'expliquerai mon fonctionnement sur les Shining Stars dans un prochain post!) parmi l'équipe ayant le pointage le plus élevé. Au dixième cours, je compile les notes et l'équipe ayant le plus haut pointage se méritera une surprise ou un privilège. À voir!
Pour télécharger mon tableau de points et les affiches avec les noms d'équipes, cliquez ici.
Pour télécharger mon tableau de points, cliquez ici. Ce tableau, qui a été plastifié une fois imprimé sur du carton, sert seulement à calculer de façon individuelle chaque équipe. Par exemple, si l'équipe des Buzzy Bees ont obtenu 3 points pour la responsabilité du matériel, j'écris 3 à l'aide d'un crayon effaçable à sec dans le petit rectangle. Je fais la même chose pour chaque responsabilité de toutes les équipes.
Jusqu'à présent, mon système fonctionne bien et j'entends beaucoup plus de mots en anglais! Lentement mais sûrement!!!! Yééé!!!
I love this idea! I printed and plastified everything, and I'm ready to implement this in my classroom!! Thanks Valerie for all the great ideas and material!
RépondreEffacerI wanted to know where you got the functional language tool for the students with the ENGLISH responsibility? I have the ones from the MELS, but I really like yours! Thanks!!
Thank you for your comment!!!!! Let me know if you have any other questions about these responsabilities....It really worked for me last year with cycle two and three students....Cycle one are a bit young....I only use regular team points with them....Like a class dojo....For the functionnal language tool, write me a message on my facebook page and I'll send it to you....:)
EffacerBonjour! Good morning! Is it possible to get a download version of the 'Functional Language'' cards on your website? I would love to use them with my students! Thank you! José Anne
RépondreEffacerHi José Ann! Write me a private message on Funny Miss Valérie's Facebook Page and I'll send you the .pdf version of the cards. Have a nice day! Valérie Caron
RépondreEffacer